Comment devenir soi-même… Une idée qui peut sembler très new age pour certains. Pour moi, il s’agit du seul chemin qui nous appelle. Je vous montre comment vous connecter à vos rêves peut vous amener à devenir vous-mêmes.
Comment devenir soi-même : questionnez ce que vous pensez être vous, la stratégie du « Ah bon ? »
Avec les participants du parcours des Célestes, nous commençons toujours par la démarche de questionner quelle est la voix qui parle en nous. Souvent, s’ils n’ont pas fait le travail auparavant, les participants identifient une seule voix, celle de leur mental.
Pourquoi ?
Parce que c’est la voix qui a été validée par notre éducation et le système scolaire. Notre mental qui juge, qui critique, et qui projette une réalité qui lui convient. Notre mental, ce sont toutes nos « croyances » comme nous disons dans le jargon de coachs, ce que nous présupposons vrai dans notre vie.
J’adore d’ailleurs la question de coaching, aussi simple qu’efficace, qui consiste à demander à son client qui est en train d’exprimer une de ses croyances : « Ah bon ? Qui le dit ? ». C’est une hygiène que je m’impose à moi-même depuis que je l’ai apprise, que ce soit des croyances en moi, ou des compliments/critiques/remarques venant de l’extérieur, je trouve utile et rafraichissant de questionner « Ah bon ? ». Cela me laisse toujours la chance de mettre à distance, de ne pas m’identifier ni à l’extérieur ni à l’intérieur. Je laisse un espace de liberté qui me permet de questionner et re-questionner les présupposés.
Nous sommes donc composés de ce mental, intellect, qui s’identifie à des présupposés… Mais je vous assure que vous n’êtes pas que cela…
Devenir soi-même c’est se libérer de nos croyances et de nos blessures
Eh oui, si nous sommes l’agrégation de notre histoire et de nos croyances, notre identité repose donc sur des données qui peuvent évoluer. C’est ce que j’adore dans le coaching énergétique : nous pouvons nous transformer à chaque instant.
Parfois dès le premier soin énergétique, mes clients sont transformés ! De nouvelles portes s’ouvrent, de nouvelles compréhensions sont à leur portée. Car quand je nettoie leur énergie, je nettoie des blocages et des lourdeurs qui faisaient partie d’eux, mais qui les empêchaient de devenir qui ils sont censés devenir.
Au travers du parcours des Célestes, nous visitons aussi des moments de leur passé qui ont créé des blessures. On les appelle les blessures qui empêchent d’être soi-même et elles sont au nombre de 5 : l’abandon, le rejet, l’injustice, la trahison et l’humiliation. Je vous invite vivement à explorer ce qu’elles disent pour vous, car une fois qu’on les connait, on peut encore plus devenir soi-même.
Comment devenir soi-même ? En vous demandant quels sont vos objectifs et vos rêves, car ce sont eux qui vont décider de qui vous allez devenir.
Dans l’Alchimiste de Paulo Coehlo, on trouve cette phrase : « Les rêves donnent du travail ».
En effet, se connecter à vos rêves crée un mouvement en vous, qui vous pousse à vous mettre en action. Je vous parle de vos plus grands rêves, ceux que vous n’avez pas choisi mais qui sont là, en vous, et qui toquent à la porte dès que vous avez un moment pour les entendre… Que ce soit le rêve de créer votre entreprise, de partir vivre à l’autre bout du monde, de vous réaliser dans un nouveau métier, ou simplement d’être heureux : chacun de vos rêves mérite du travail et de l’attention.
Comment devenir soi-même alors ? En se connectant à nos plus grands rêves et en s’autorisant à y croire ! Il y a, il me semble, quelque chose de magique et spirituel ici. Car comment choisissons-nous nos rêves d’après vous ? Je crois qu’il y a quelque chose en nous qui les choisit pour nous… Et que notre mission est de les réaliser.
En conclusion :
Devenir soi-même est une question à laquelle je tâche de répondre depuis plus de 15 ans. Cette phrase de Tony Robbins me nourrit depuis : « Ce qui compte ce n’est pas l’objectif, c’est qui tu deviens pour l’atteindre ». Elle révèle d’après moi la priorité numéro 1 de ma vie personnelle et de mon métier de coach : se focaliser sur la réalisation de nos rêves pour se réaliser en tant que personne.
"Ce qui compte ce n'est pas l'objectif, c'est qui tu deviens pour l'atteindre",
Tony Robbins
Pour aller plus loin…
Prenons rendez-vous pour une première rencontre offerte afin de cerner vos problématiques et de pouvoir répondre à vos questions ! Demandez à être rappelé.e. ici
Je vous invite à poursuivre votre lecture avec cet article : Trouver sa voie, bien plus qu’un objectif professionnel, notre mission !