Cet article est le premier d’une série dédiée à vous permettre de vous épanouir dans votre rôle de Leader, quel que soit le niveau de responsabilités de votre poste actuel.
Le leadership a bien longtemps été l’apanage des hommes, en tous cas dans nos représentations sociales. Encore aujourd’hui, si je vous demande de citer un.e leader, la plupart d’entre vous aura un homme en tête : peut-être Barack Obama, Nelson Mandela,… Cela vous demandera un instant de plus de chercher une femme leader. Pas vrai ?
Vous qui lisez cet article, je parie que vous vous interrogez sur votre rôle de femme et leader, encore plus si vous avez une position de responsable, manager ou dirigeante (de votre votre boite ou de celle d’un autre).
Vous vous demandez comment vous affirmer et vous faire respecter ?
Dans ma qualité de coach professionnelle experte en réalisation de soi, je considère que la première étape est de prendre conscience de ce qui vous empêche, pour l’instant, de vous affirmer et de prendre votre place au travail.
1. Votre leadership féminin est forcément impacté par les représentations du rôle des hommes et des femmes dans la société
Ce n’est pas pour rien que j’utilise ce terme de « leadership féminin » : non parce qu’il existerait un « leadership masculin », mais parce que les femmes ont culturellement (en occident), un rôle social qui ne les associe pas être des meneurs. Sarah Saint-Michel*, chercheuse en leadership, explique très bien je trouve que faire preuve de leadership est accessible à tou.te.s, mais qu’avant cela nous devons nous libérer de l’association que nous faisons entre mener des équipes et avoir un rôle de pouvoir ou de direction. Car tout le monde, à toute échelle, peut faire preuve de leadership.
Ce qui complique la vie des femmes sur le chemin du leadership, ce sont les représentations masculines et féminines. Notre société en prend de plus en plus conscience, en anglicismes cela donne des observations telles que le « manspreading », « manterrupting », « manpropriation »,… Je vous laisse le plaisir de découvrir toutes ces définitions 😉 Nous pouvons aussi donner des chiffres : les femmes 4 fois plus interrompues en réunion que les hommes, ou avec un salaire d’environ 20% inférieur (moins dans le public que dans le privé),… Tout cela existe, et rappelle encore et encore aux femmes qu’elles ne sont pas socialement destinées à avoir une place égale aux hommes.
Bonne nouvelle, et comme dit Sarah Saint-Michel : en prendre conscience c’est déjà avancer sur le chemin du changement, car nous pouvons alors commencer à agir dessus.
2. Savez-vous pourquoi votre leadership féminin a de grandes chance d’être entaché par le syndrome de l’imposteur ?
Connu de tou.te.s, vécu au moins une fois par 70% d’entre nous, ce syndrome fait croire à celle ou celui qui le ressent que si iel est arrivé.e là c’est qu’iel a « eu de la chance » ou que les autres se sont trompés à son sujet et l’ont sur-évalué.e.
Les femmes sont plus sujettes encore à le ressentir, pourquoi ?
– entre autres parce qu’elles sont sous-représentées aux postes de responsabilités, donc quand elles y parviennent, elles se sentent isolées et exposées à la critique.
– également du fait de la forte pression pour être performantes et donner une bonne image d’elles accroît le manque de confiance. Car sachez -le, un même comportement porté par un homme ou par une femme n’aura pas le même impact. Exemple : un homme tape du point sur la table en réunion et fait valoir son opinion avec autorité ? Il aura du charisme et saura se faire respecter. Une femme faisant de même ? Elle sera jugée comme « ayant ses règles » ou « sera mal lunée » ou le pire « hystérique »…
Bonne nouvelle à nouveau, ce syndrome passe. Avec l’aide d’un entourage de confiance, et/ou d’un.e coach. En prenant conscience de vos qualités et d’indicateurs factuels qui vous montreront comment vous en êtes arrivée là, et pourquoi vous êtes la personne idéale pour endosser ces responsabilités ! Ainsi vous pourrez développer votre leadership féminin en prenant confiance en vos capacités (voir le prochain article).
3. Non, vous n’êtes pas trop sensible ou émotive, vous êtes autorisée à ressentir vos émotions
(et cela est une force dans votre leadership féminin)
Après lecture de cet article, j’espère que vous pourrez commencer à mettre des mots sur les freins qui vous empêchent de prendre votre place de leader et de vous affirmer dans votre rôle !
En tant que coach, je pense que le changement commence ainsi, et ce n’est qu’ensuite que vous pourrez développer votre leadership féminin > notre prochain article portera justement là dessus ! Stay tunned !!
✦ Vous souhaitez vous affirmer et mieux vous épanouir dans votre rôle de Leader ? Je vous accompagne dans un parcours adapté et sur-mesure : prenez rendez-vous ici pour en parler et élaborer ensemble votre objectif de changement.
✦ Vous voulez faire profiter vos collègues ou vos employés du développement de leurs compétences en leadership féminin (dédié aux femmes et aussi aux hommes ! cf le dernier paragraphe 😉 ) : échangeons ensemble pour créer ensemble le changement de consciences qui sera bénéfique à toute votre équipe/entreprise.
Références :
*Sarah Saint-Michel*, chercheuse en leadership : TED Le leadership n’a pas de sexe
** Evitez l’effet cocotte minute !
Outil gratuit
Découvrez vos talents et ce qui vous rend unique
Suite à votre inscription vous recevrez par email un outil pour questionner votre entourage sur vos talents et ce qui vous rend unique. Je vous invite à choisir 10 personnes bienveillantes et qui vont vous aider à mieux vous connaitre : de la famille, des ami.e.s et des collègues - ou anciens collègues - de travail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en bas des emails.