Se sentir seul.e quand on est entrepreneur.e c’est normal, surtout au début de votre activité. D’un coup vous devenez seul.e maitre à bord. Les montagnes gravies tous les jours ne sont vues que par vous et les efforts ne portent pas leurs fruits tout de suite. Donc si vous voulez réussir (et par réussir j’entends vous épanouir et trouver le bonheur dans votre vie d’entrepreneur.e), vous devez d’abord trouver comment sortir de la solitude… Et bien vous entourer !
Sortir de la solitude créée par la prise de décisions
Marie K, coach professionnelle, nous partage son expérience :
L’année dernière, j’avais prévu le lancement d’un nouveau produit pour une date. La date se rapprochant, je me rends compte que je ne vais pas être prête parce que j’ai également tout le reste de mon activité à gérer, et j’avais sous-estimé la charge de travail combinée de tous mes projets en même temps. La pression et le stress sont montés au point où je m’épuisais à la tâche sans être véritablement efficace. C’est une collègue qui m’a interpellée en me demandant, à part moi, qui était au courant de cette date de lancement ?... En effet, personne d’autre que moi. Je portais seule cette charge que je m’étais fixée moi-même et que je pouvais aisément repousser d’un mois. Sans cette intervention extérieure, j’aurais continué à me prendre la tête, toute seule dans ma bulle, alors qu’une solution simple était à ma disposition.
La solitude de l’entrepreneur.e pour moi c’est le fait d’être tellement dans sa bulle que l’on arrive plus à donner de la perspective à ce que l’on est en train de faire et c’est cela qui crée une charge mentale démesurée par rapport aux responsabilités que l’on porte et qui sont réelles.
J’ai déjà vécu plusieurs situations comme Marie K et je la rejoins sur ce challenge qui est de sortir du vase clos quand on prend des décisions, de trouver des ressources qui permettent de relativiser et de trouver des solutions évidentes.
Personnellement je suis accompagnée par plusieurs coachs en fonction de leurs spécialités et de mes besoins. Mon but est que mes problématiques entrepreneuriales, surtout les plus techniques, se règlent vite.
Ce qui compte vraiment pour moi, ce sont mes clients, les personnes que j’accompagne et à qui j’ai envie de donner toute mon attention. L’entrepreneuriat est mon moyen de rester indépendante et d’accompagner mes clients à ma manière, selon qui je suis. De n’avoir de comptes à rendre à personne (sauf à eux, et à moi-même). Ce n’est pas un but en soi.
S’entourer des bonnes personnes: des paires, des partenaires, des soutiens,…
Au début de mon expérience de coache indépendante, j’étais seule au quotidien. Je me revois me demander comment j’allais faire pour vivre toutes mes journées dans mon salon à attendre que quelque chose se passe… Et puis une première ouverture s’est faite pendant le premier confinement : avec une amie avec qui j’ai été formée au coaching, qui m’a également coachée et dont je salue les talents (Mylène Vinckier), nous avons réalisé que beaucoup de personnes allaient mal psychologiquement et que voulions apporter notre pierre. Nous avons alors créé ce que je sais aujourd’hui être mon premier partenariat !
Nous avons coaché gratuitement une dizaine de personnes chacune. Nous avons écrit des articles qui, je sais, ont servi à certaines personnes pour trouver des réponses et vivre le confinement et sa sortie le plus sereinement possible.
Les partenaires qui vivent une réalité proche de la votre et qui ont des aspirations similaires sont des ressources hyper puissantes de créativité et de motivation. Comme dit Marie K (Be Change Become), « c’est un moyen d’avoir quelqu’un à qui rendre des compte autre que moi« .
Les introvertis auront moins de difficultés à sortir de la solitude
Je suis heureuse de travailler de chez moi. Je me souviens de l’open space dans lequel j’ai passé 3 ans, et en tant qu’introvertie et super-sensible/empathique, voir trop de monde, ressentir leurs émotions en plus des miennes, entendre les échanges houleux,… Tout cela était très difficile pour moi. Car pour me ressourcer j’ai besoin de calme, de silence. Je crée tout le temps, et quand je crée je ne me sens pas seule du tout. Je pourrais m’enfermer (et je l’ai déjà fait) plusieurs jours dans mon silence intérieur pour peindre, écrire, faire du sport, faire le point.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous êtes aussi un.e introverti.e. Je vous recommande alors de continuer de garder des liens et de sortir ne serait-ce que pour être plus inspiré.e.
Si vous avez besoin de mouvement, de gens, que vous vous sentez énergisé.e dans un groupe dans lequel tout le monde parle fort et est énergique, alors vous êtes plutôt extraverti.e. Si c’est votre cas je vous recommande de vous trouver un lieu public pour travailler, d’investir dans un co-working qui vous permettra de connecter avec plein de gens dans la journée !
En conclusion…trouver le quotidien qui nous va pour sortir de la solitude
Si vous vous sentez seul.e donc, dans votre (nouvelle) vie d’entrepreneur.e, vous avez ici quelques pistes pour sortir de cet état. Le plus important pour moi reste de vous constituer une équipe ressource : coach/accompagnants, des partenaires qui ont le même métier ou la même réalité que vous, voire même qui seraient des apporteurs d’affaire, et de chercher le mode de vie qui vous convient au quotidien !
Nous avons chacun des besoins différents et la beauté de l’entrepreneuriat est justement que vous pouvez faire tourner votre activité autour de vos désirs et de vos besoins profonds.
Pour aller plus loin…
Je vous invite à poursuivre votre lecture avec cet article : Reconnaitre et maitriser la surcharge de travail quand on est entrepreneur.e
Et vous propose un premier échange de 15 minutes offert afin de cerner vos problématiques et de pouvoir répondre à vos questions !
Super article, tellement vrai !
Merci pour la mention !
Belle continuation d’happypreneuse Noémie!
Bises
Merci Mylène ! Quel chemin parcouru en 2 ans pour toi et moi !
Bisous