Scroll Top

Trouver sa voie, bien plus qu’un objectif professionnel, notre mission !

trouver sa voie

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie », nous a transmis Confucius. Je vous explique pourquoi trouver sa voie est bien plus important qu’un simple projet professionnel. C’est notre mission (si nous l’acceptons) !

Trouver sa voie c’est créer la vie dans laquelle on peut être soi

La vie dans laquelle on est heureu.se.x

Il y a deux ans, quand j’ai commencé ma nouvelle carrière de coach, je me suis dit que je m’étais trompée de voie. Mon quotidien était difficile : je n’attirais pas suffisamment de clients, et ceux qui venaient à moi ne me permettaient pas de subvenir à mes besoins… J’essayais de correspondre à ce que je voyais du marché du coaching. Je m’étais « positionnée » avec une identité de « coach en communication ». 

Je ne m’étais pas encore posée les questions fondamentales, que je vous invite à vous poser : 

Quelle est la vie que je veux vivre ? Quel est le quotidien dans lequel je suis heureux ? Et qu’est-ce que je veux transmettre à mes clients de tellement génial qu’aujourd’hui je n’ose même pas me l’imaginer ?

La vie dans laquelle on exprime nos talents

C’est lors d’une conférence sur l’entrepreneuriat que j’avais découvert cette idée : les entrepreneurs qui réussissent (autant que les salariés en fait) sont ceux qui vont dans leur zone d’excellence, et continuent de progresser dedans. Et non ceux qui cherchent à s’améliorer dans un métier dans lequel ils sont naturellement moyens !

Or nous avons appris toute notre éducation qu’il fallait s’améliorer là où nous avions des faiblesses, des difficultés… Eh bien moi je vous invite à l’inverse aujourd’hui : découvrir, reconnaitre, les talents qui sont les vôtres ! Ce pour quoi vous n’avez aucun effort particulier à faire, et qui en plus vous fait kiffer. Votre âme aime kiffer, et non lutter. Cela vous demandera le plus grand effort : celui d’aimer qui vous êtes, et non de vouloir devenir quelqu’un de mieux.

Trouver sa voie c’est aussi oser se lancer sans l’approbation des autres

En effet, on ne peut pas dire que le coaching soit un projet tombé du ciel pour moi. J’en rêvais depuis mes 18 ans, mais je n’ai pas osé me lancer à cette époque. Le fait est qu’il y a 15 ans, être coach professionnel était réservé aux plus de 50 ans, hommes de préférence, et ayant déjà effectué une longue carrière managériale… Alors quand la jeune femme que j’étais a interrogé quelques coachs pour avoir leur avis sur ma future potentielle carrière, ils m’ont envoyée en classe préparatoire et école de commerce pour « me forger »…

Finalement, personne ne pourra nous dire si j’aurais réussi à cette époque ou non. Ce qui est certain, c’est que j’aurais évité des années à essayer de me conformer à des métiers qui ne me plaisaient pas, et donc à essayer d’être quelqu’un d’autre.

C’est le conseil que je donne à toutes les personnes avec qui j’en parle : n’écoutez pas les personnes qui vous disent que c’est impossible ou que vous ne pouvez pas y arriver, car elles ne sont pas vous. Ce sont leurs peurs, leurs blocages, qui parlent. Ce sont elles qui ne pourraient pas y arriver !

Vos idées vous choisissent, si elles sont là c’est pour vous guider… Alors osez !

Dans cet article je vous parle de comment affirmer qui vous êtes quels que soient les retours que vous obtenez : L’affirmation de soi : pourquoi vous devriez toujours exprimer qui vous êtes

Trouver sa voie commence dès que vous écoutez vos appels intérieurs

Je pense alors à une cliente qui lutte actuellement contre une envie pressante de voyages… Tous les jours elle rêve à l’Amérique Latine. Elle ne s’autorise pas encore à partir parce que son entourage ne comprendrait pas : on lui dit qu’elle a un travail à Paris, qu’il faut qu’elle reste pour rencontrer quelqu’un, se marier, « construire sa vie »,…

Cela vous est-il déjà arrivé d’espérer quelque chose très fort, et dès que vous avez abandonné, c’est arrivé ? On le dit souvent pour ce qui est des rencontres amoureuses : quand on cherche, on ne trouve pas (bien sûr, cette règle connait de nombreuses exceptions !). Néanmoins c’est ce que je ressens pour cette cliente, et ce que j’ai ressenti tout le début de ma propre vie professionnelle : ne pas répondre à un appel intérieur, c’est remettre plus tard ce qui est là pour nous.

Alors si vous avez un rêve, un projet fou, un espoir…Allez-y ! Lancez-vous ! Il est possible que votre voie vous attende à cet endroit, bien loin de votre « projet professionnel » prévu sur 20 ans.

Et si il n’y avait rien à trouver ?

Oui, je sais, je termine sur une note un peu étrange : et si trouver sa voie voulait simplement dire oser aller dans ce qui vous fait vraiment kiffer ? Cela voudrait dire qu’il n’y aurait rien de plus à faire qu’à être vous et vous laisser créer la vie qui vous fait rêver ?

Parfois je termine une journée en me disant qu’à aucun instant je n’ai eu à travailler, car tout ce que je fais correspond à ce que j’ai toujours aimé faire ! J’avais 12 ans, sur MSN et je créais un compte anonyme pour proposer à mes camarades de les écouter et de prendre soin d’eux… J’en ai aidé un, c’est celui qui a donné du sens à tout le temps que j’y avais passé.

J’ai déjà expérimenté plusieurs fois avec mes clients, cette surprise quand nous arrivons au moment où ils me disent : alors en fait il n’y a rien de plus que ça, connecter à ce qui est déjà en moi ? Il n’y a rien à trouver à l’extérieur ?

C’est ce en quoi je crois : vos talents sont déjà là, aucune formation ne pourra les créer. 

Les formations pourront vous donner des techniques utiles pour exprimer vos talents, en cela elles ont bien sûr leur place !

Quant à mon rôle, il est simplement de mettre du sens sur ce qui est déjà en vous et dont le monde a besoin ! 

 

Pour aller plus loin… 

Je vous invite à découvrir l’article : Comment réaliser ses rêves peut devenir un mode de vie

Et vous propose un premier échange offert afin de cerner vos problématiques et de pouvoir répondre à vos questions sur les accompagnements que je propose !

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie », Confucius

Laissez un commentaire